Les guides officiels de Jeu Vidéo
Les guides officiels de jeux vidéos sont des livres reliés globalement de bonne qualité parfois appelé "guides stratégiques". Ces guides sont dits officiels car ils ont été validé par les concepteurs et les éditeurs du jeu. Ces guides sont donc généralement fait partiellement en collaboration entre les créateurs de jeux vidéos et les rédacteurs du guide. Le but de base d'un guide est de permettre aux joueurs d'avoir toutes les indications nécessaire pour finir le jeu en question.
Présentation du contenu type
Un guide officiel est illustré principalement d'images du jeu ainsi que de artworks (dessins) ayant servi à la conception du jeu (personnages, décors, objets, ...) et servant à illustrer la cheminement décrit dans le guide. Mais un guide officiel ne se résume pas à ça car l'on retrouve généralement :
- des interviews des équipes de développements
- des anecdotes sur la conception du jeu
- des secrets du jeu quand il y en a
- des informations sur les protagonistes du jeu ainsi que globalement de tous les éléments du jeu (inventaires, bestiaires, véhicules, ...)
- des tableaux de calculs quand les statistiques varient en fonction de variable (dégats, vitesse maximale, ...)
Les principaux éditeurs
Le monde des guides officiels est géré par quelques sociétés qui se partage la part du gateau. Certaines jouent sur la quantité d'autres sur la qualité. C'est à vous d'en juger. Rapidement voici les sociétés éditrices :
- Bradygames : Sans contexte le plus important sur le marché; on regrette cependant que la majorité de leurs guides ne soient pas localisés en Français (Fable 3)
- Piggyback : le deuxième sur le marché, elle a l'avantage de bien choisir les jeux qu'elle propose et la qualité s'en ressent (Final Fantasy 12)
- Primagames : cette société produit énormément de guides pour des jeux qui parfois n'en nécessite pas forcément, c'est donc parfois la qualité pauvre du jeu qui induit des guides de moins bonne qualité. Cependant la plupart de ces guides sont de très bonne qualité (FIFA 11)
- FuturePress : pas très connu encore, cette société ne produit que quelques jeux (Bayonetta)