Guide officiel XCOM : Enemy Unknown
Le guide officiel de XCOM Enemy Unknown
XCOM Enemy Unknown est un jeu de stratégie en tour par tour développé par Firaxis, (entre autres civilization 5) et édité par Take 2 Interactive. Il est sorti le 12 octobre 2012 sur PC, PS3 et Xbox360. Il fait parti de la série des XCOM dont le premier est sorti en 1994 et avait rencontré un bon succès sur PC bien qu'il soit resté un peu méconnu du grand public. Le manque de promotion n'a pas permis de faire connaître plus généralement ce grand jeu qu'était UFO Enemy Unknown. Aujourd'hui on a donc un suite calquant sur les principes qui ont fait le succès de la série tout en apportant de meilleurs graphismes et quelques améliorations sur l'ergonomie et le gameplay.
Pour la petite histoire, vous êtes le responsable d'une unité spéciale appelé le XCOM chargé de de défendre la terre contre des envahisseurs extra-terrestres. A la manière d'un STR vous devrez contrôler vos unités, ainsi que la production de recherche et d'armement le tout en tour par tour.
Une petite perle en ce début de fin d'année qui ne manquera pas de satisfaire les joueurs d'une autre époque ainsi que les nouveaux venus notamment grâce à un didacticiel initiatique très bien fichu.
Le guide officiel
Le guide officiel de XCOM Enemy Unknown est édité par Bradygames et est sorti uniquement en anglais. Autant vous le dire tout de suite le guide officiel est surtout pour les collectionneurs et les fans de la série car au niveau du contenu on est un peu léger sur ce guide. En effet, beaucoup d'illustration (très jolie) accompagne les différentes pages.
En gros le problème principale est qu'une partie de ce qui est expliqué dans le guide se retrouve également dans le didacticiel du jeu. Toutefois rassurez-vous le guide officiel n'est pas vide non plus et vous retrouverez tout de même de nombreux conseils bien pratiques notamment un pas à pas détaillé pour la mission finale très utile !
Composé de 224 pages, voici ce que vous retrouverez dans ce guide :
- Tutoriel : La première partie du guide est une explication pas à pas un peu plus approfondie que le didacticiel. pratique pour bien démarrer dans XCOM. Chaque action dans le didacticiel est détaillée et expliquée. Le plus : la vue d'ensemble des points de départ du QG de base ainsi que le fait que tous les bonus continentaux et les valeurs du pays sont répertoriés.
- Bestiaire extra-terrestre : La section détaille chacune des espèces envahissantes avec image et paragraphe descriptif. La liste comporte également les statistiques sur la santé, le type d'arme, les dommages critiques, etc... En outre, vous aurez aussi les différences de difficulté entre les versions classiques et impossible de chaque ennemies.
- Inventaire et description de votre base ainsi que de tous ce qui la compose (recherches, coûts, etc..) c'est section est indispensable pour établir une bonne stratégie pour l'évolution de sa base notamment avec la double page dédiée a une arborescence des recherches.
- Jobs : toutes les compétences sont détaillées dont les upgrades. Très pratique.
- Missions : Il s'agit d'une section courte couvrant les différentes missions que le joueur peut rencontrer. Comme il existe de nombreuses cartes pour les missions, le guide ne couvre pas la totalité de celles-ci.
- Cheminement : Il décrit les différents objectifs pas à pas, et puisqu'une grande partie du jeu est combats aléatoires, cette section couvre surtout ce que vous devez faire dans la recherche et le renforcement de votre base pour réussir dans le jeu. les conseils comme la couverture satellite sont bien faits.
- Multijoueur : Bien que ce ne soit pas la partie la plus intéressante du jeu le guide décrit très bien les différents éléments qui la compose
- Artwork : dessins de conception du jeu
Ce guide aurait pu être un peu plus conséquent, mais tel qu'il est il est un guide agréable à lire. Les informations sont à portée de main, en particulier sur les installations, la recherche, les aliens,etc...